Trier les résultats par Prix de vente | Date de création

Achat restaurant à Montpellier

Restaurant à vendre à Montpellier

Riche de 10 siècles d'histoire, Montpellier est une ville qui attire les jeunes et les moins jeunes qui sont en quête d'une douceur de vivre. Forte d'une culture incroyable et d'un dynamisme que rien ne peut ébrécher, celle que l'on considère comme la huitième ville de France ne cesse de prouver par ses atouts économiques et par son impressionnante démographie qu'elle n'a rien à envier aux plus grandes métropoles européennes et internationales. Ainsi donc, si vous envisagez d'investir dans l'immobilier, Montpellier vous réservera d'agréables surprises notamment si vous souhaitez vous lancer dans la restauration rapide ou la restauration de luxe.

Pourquoi Montpellier est-elle une ville où il est intéressant d'investir dans la restauration ?
Montpellier est la ville la plus peuplée du Languedoc-Roussillon et de l'Hérault avec près de 260000 habitants intra-muros et environ 520.000 dans l'aire urbaine. En plus de figurer dans le top 8 des villes plus peuplées du territoire, Montpellier est la métropole qui enregistre le plus fort taux de croissance démographique, ce qui lui vaut d'être élue parmi les villes de France où il faut investir dans l'immobilier et surtout dans la restauration. Donc, pour ceux qui seraient intéressés par un investissement performant et rentable, pensez à un achat restaurant Montpellier.

Notez que Montpellier a été l'une des rares villes où la population a augmenté d'une façon drastique et sans arrêt depuis les années soixante. Elle profite également d'un excellent emplacement en plein cœur d'une aire urbaine et sur une sorte de carrefour qui mène à l'Italie vers l'est et à l'Espagne vers l'ouest. Baignée par la méditerranée, Montpellier attire chaque année des centaines de milliers d'étudiants et de touristes qui se trouvent être de potentiels clients pour un futur restaurant.

Rappelons que Montpellier est un important pôle universitaire qui compte trois universités d'envergure. Aujourd'hui, on estime à près de 60.000 le nombre d'étudiants inscrits dans ces trois établissements, mais aussi dans les écoles supérieures. Une bonne partie de ces étudiants sont des étrangers.

Montpellier est une ville qui est majoritairement orientée vers le tertiaire supérieur. Les entreprises qui opèrent dans les secteurs des TIC, des multimédias, de la santé, de la pharmacie et des biotechnologies y sont nombreuses. Le géant informatique IBM y possède un complexe qui emploie plus d'un millier de collaborateurs. En outre, la ville abrite de nombreuses PMI et PME innovantes.

Se lancer dans la restauration à Montpellier : une affaire qui marche

Montpellier fait partie des villes où il est très avantageux d'investir dans les commerces de proximité et les restaurants. La raison en est simple : la ville profite d'une bonne dynamique économique, culturelle et touristique. Oui, toutes les conditions qui garantissent la réussite d'un restaurant sont réunies à Montpellier.

On ne cesse jamais de répéter que le climat de Montpellier est de type méditerranéen. Le taux d'ensoleillement quotidien moyen est de 7 h 22, ce qui est nettement supérieur à la moyenne locale. Elle est également riche d'un patrimoine culturel et historique. Outre ses magnifiques jardins, ses musées, son centre historique et ses restaurants qui proposent la meilleure cuisine du Languedoc Roussillon, Montpellier possède aussi son Arc de triomphe, qui est aussi le monument le plus visité de toute la région.

Si vous hésitez à chercher un restaurant à vendre à Montpellier, sachez que cette ville est l'une des plus culturelles de toute la France. Chaque année, plusieurs dizaines de festivals s'y déroulent, dont la majorité est de rayonnement international. Parmi les rencontres les plus populaires de Montpellier, on cite les festivals folkloriques, la comédie du livre, les estivales, le festival de la danse contemporaine, les internationales de la guitare et bien d'autres encore. Les centres culturels s'y comptent par dizaines et les plus chanceux pourront avoir leurs restaurants à proximité.

Trouver un local pour un restaurant à Montpellier : voici comment s'y prendre

Comme pour les autres catégories de commerces, le succès d'un restaurant à ouvrir à Montpellier va dépendre de son emplacement. Faites attention, car un local à vocation commercial ne se choisit pas de la même façon qu'un appartement. Souvenez-vous toujours que le restaurant est un endroit dans lequel vous allez proposer un service à une clientèle, en d'autres termes, des repas et des boissons. Pour qu'il puisse générer du profit, il faudra qu'il soit installé dans un quartier qui possède une assez bonne notoriété. Que vous habitiez ou non la ville, le concours d'une agence immobilière n'est pas un superflu dans la recherche d'un restaurant à vendre à Montpellier. L'expertise d'un professionnel sera d'une grande aide dans le choix des quartiers où investir.

Actuellement, le centre-ville de Montpellier, parmi lesquelles les rues piétonnisées, compte une pléthore de restaurants, de bistrots, de bars et de snacks, mais ils ne sont pas assez nombreux pour accueillir les milliers de touristes et d'étudiants de la ville. Pour la majorité de ces établissements, la capacité maximale est de 60 couverts pour une surface moyenne de 80 m². C'est principalement pour cette raison qu'investir dans un restaurant à Montpellier reste une aubaine pour ceux qui souhaitent le faire. Comme les salles de restaurants affichent des surfaces différentes, préférez des locaux commerciaux dont la capacité d'accueil correspond à vos besoins.

Le comportement des clients est toujours le même quelle que soit la ville où ils se trouvent. Ceux-ci vont choisir un endroit où manger en fonction de l'emplacement. Donc, avant de vous fixer sur un quartier en particulier, demandez à l'agence immobilière si ce quartier est assez fréquenté par des touristes et par des étudiants. Demandez-leur également de vous faire un topo sur les commodités. Le quartier est-il assez desservi par les transports en commun ? Le quartier compte-t-il assez de parkings ? Qu'en est-il des concurrents ? Quels genres de restaurants sont déjà installés dans le quartier. Telles sont les questions que vous devez vous poser et que l'agence immobilière doit être en mesure de répondre.

L'intérêt de s'informer sur la concurrence est simple. Comme votre établissement est neuf, vous pouvez très bien profiter de la synergie des bistrots qui sont installés dans le même quartier et vous faire un nom.

Comment savoir qu'un quartier est compatible avec son projet d'ouverture de restaurant ?
La restauration est soumise à un paradoxe qu'aucun professionnel ne semble pouvoir expliquer jusqu'à aujourd'hui. En effet, un restaurant a beau se trouver dans un quartier très populaire de Montpellier, rien ne garantit qu'il sera toujours très fréquenté. Aussi, avant de conclure l'achat restaurant à Montpellier, vous devez vous assurer que les services que vous proposez vont correspondre avec l'environnement et le quartier. Dans le cas où le restaurant à vendre à Montpellier qui vous intéresse se situe dans un quartier très chic de la ville, il faudra adapter votre offre au standing existant. Mais en toute logique, en vos qualités de propriétaires, vous saurez comment faire marcher votre établissement à coup de communication.

Si malgré les indications des agences immobilières vous restez sceptiques concernant le quartier où se trouve le local commercial, vous pouvez toujours observer le comportement des clients potentiels qui y transitent quotidiennement. Pour ce faire, vous devez vous intéresser aux activités des passants en fonction des heures de la journée, et cela, pendant quelques mois. Sur le principe, les agences immobilières doivent posséder des données à jour sur les quartiers les mieux placés pour accueillir un restaurant.

Étant une ville dynamique et en perpétuelle évolution, Montpellier attire les investisseurs immobiliers de tous les horizons. Les personnes qui souhaitent y investir dans la restauration sont nombreuses, aussi, pour qu'un tel projet puisse être couronné de succès, se renseigner sur les évolutions urbaines des quartiers relève de l'obligation. Comme toujours, l'agence immobilière est là pour vous prêter assistance.

Fonds de commerce ou droit au bail : quelle est la meilleure option d'investissement ?
Quel que soit le secteur dans lequel vous souhaitez investir, il faut que vous fassiez la différence entre racheter un fonds de commerce et reprendre un bail. Ce sont deux concepts totalement différents. Pour faire simple, les investisseurs qui désirent investir dans un restaurant à Montpellier peuvent choisir entre reprendre un établissement déjà existant (ce qui est fortement recommandé) ou reprendre un local commercial à transformer en un restaurant.

Pour la première option, vous allez donc racheter un fonds de commerce à un précédent propriétaire. C'est ce qui illustre parfaitement bien le concept d'achat restaurant à Montpellier. En principe, c'est l'activité que vous achetez, mais le cas échéant, vous reprenez les murs et l'immobilier.

Quant à la reprise d'un local commercial en cours de bail, c'est le droit au bail du locataire sortant que vous allez acheter. Le montant de cette transaction varie selon le loyer qui est appliqué, la notoriété du commerce et de l'endroit où il se trouve. Dans le cas où l'objet du bail change, il est fort probable que le loyer augmente. Dans le secteur de l'immobilier, cette opération est nommée versement d'un pas-de-porte.

Reprise d'un restaurant : comment estimer le local commercial ?
Lorsqu'un investisseur reprend un restaurant, il achète les éléments corporels du restaurant, ce qui en d'autres termes signifie, les installations, les équipements de cuisine, le stock encore existant, le mobilier et les aménagements en tous genres. Il achète également des éléments incorporels comme il est le cas de la licence, la chalandise et les clients. Tous ces paramètres seront pris en compte au moment d'évaluer le coût exact du restaurant à vendre. Pendant cette transaction, les anciens propriétaires vont également tenir compte du chiffre d'affaires réalisé pendant une année ainsi que le résultat brut d'exploitation. Si l'on se réfère à la norme, le coût de vente restaurant à Montpellier est de trois fois le résultat brut d'exploitation.

L'avantage avec la reprise d'un restaurant, c'est que vous achetez un local qui est déjà adapté aux activités de la restauration. Autre avantage qui devrait vous intéresser : tous les restaurants de Montpellier se trouvent dans des quartiers stratégiques. Il ne sera pas très difficile d'attirer une clientèle. Changer l'enseigne et apporter quelques transformations dans la salle du restaurant seront les activités majeures restantes.

Même s'il faut entamer des travaux d'embellissement du restaurant, la reprise reste toujours plus avantageuse que la création en matière de coût. Il est vrai que l'établissement va perdre quelques clients en raison du changement d'enseigne, mais de nouveaux vont venir. Cela dépendra aussi des talents du chef cuisinier.

En revanche pour vendre restaurant Montpellier, si vous optez pour le bail commercial, vous allez pouvoir rapidement stabiliser votre affaire. Cependant, il faut s'assurer que le contrat énonce clairement votre droit à la reconduction du bail que l'on appelle propriété commerciale. En principe, la durée d'un bail commercial quand il s'agit de vendre restaurant Montpellier est de 9 ans, à moins qu'une clause du contrat n'en affirme le contraire. Par ailleurs, vous pouvez vous réserver le droit de résilier le bail à la fin d'une période triennale. Pendant la signature d'un contrat de bail, la présence d'un avocat d'affaires spécialisé dans la vente restaurant Montpellier est vivement sollicitée.

Fonds de commerce restaurant à Montpellier ainsi que l'ensemble des annonces de fond de commerce de restaurant. Consultez toutes les annonces pour acheter un restaurant à Montpellier. La population dans cette ville du département 34 est de 282143 habitants. Cette commune possède 1812 restaurants, dont 5 cafétérias, 1009 restaurants de type rapide ou fast-food et 798 restaurants traditionnels.

Le prix de vente moyen des restaurants sur Ouirestauration.fr est de 115 000 € dans la ville de Montpellier. En ce moment il y a un fond de commerce de restaurant à vendre en ce lieu.

Les chiffres clés du secteur de la restauration - Montpellier

Nombre d'habitants
282 143
Nombre de restaurants en vente
Fonctionnalité à venir
Prix de vente moyen d'un restaurant
Fonctionnalité à venir
Nombre de restaurants
1 812
Restaurants rapides ou fast-food
1 009
Restaurants traditionnels
798
Caféterias
5

Montant moyen des transactions en €

statistiques vente établissement
Fonctionnalité à venir