Acheter son restaurant
Vous souhaitez vous lancer dans la restauration, il faudra vous préparer pour effectuer les démarches dans les règles de l’art. En plus des formalités il vous faudra analyser chaque dossier pour trouver l’affaire qui vous correspond. Voici quelques points à analyser pour évaluer la pertinence de l’offre.
Le chiffre d’affaires du restaurant
Le chiffre d’affaires du restaurant va déterminer en partie du prix de vente il conviendra de chercher une affaire qui correspond à ce que vous pouvez vous offrir.
Quel type de restauration vous souhaitez acheter, créer ?
Il existe plusieurs formes de restaurations et plusieurs types de structures, afin d’affiner au mieux votre recherche vous devez connaître les différences entre chaque type (licence, restauration rapide, brasserie, etc)
La structure du restaurant, est-ce le rachat du fond, le bail ?
Penchez-vous sur la question de la structure juridique de l’établissement, il existe plusieurs nuances à bien discerner entre le rachat du fonds de commerce, le rachat des mûrs, et l’accès au bail.
La licence du restaurant
La licence de restauration vous donne accès à différentes possibilités de restaurant accompagné du droit de vendre de l’alcool sous plusieurs conditions cependant si vous avez prévu de vendre de l’alcool il vous faudra suivre une formation. Il existe 3 types de licences.
- Groupe 1: sans alcool
- Groupe 2 et 3: Petite licence restaurant, vente d’alcool avec un faible taux d’alcool ou boissons fermentées non distillées
- Groupe 4 et 5: Licence restaurant, vente de tous les alcools
La géolocalisation du restaurant
L’emplacement est un facteur de réussite de votre projet, vous devez prendre le temps d’analyser si le secteur que vous recherchez correspond à votre business modèle.
L’équipement proposé par le restaurant et l’agencement actuel
Vérifiez si l’établissement que vous souhaitez reprendre correspond à vos attentes et faites évaluer le coût des travaux à réaliser pour mettre en place votre projet.
Concernant les équipements assurez-vous que la structure du bâtiment possède les aménagements nécessaires (par exemples : toilettes, extracteurs). Afin d’être conforme vérifiez les règlements de copropriétés qui font preuve de ces autorisations.