Trier les résultats par Prix de vente | Date de création

Fond de commerce restaurant à Nantes

Restaurant à vendre à Nantes

Nantes figure dans le top 10 des villes les plus dynamiques du territoire. Dans le secteur de l'immobilier, elle fait partie des 5 villes où investir dans l'immobilier est le plus intéressant, que ce soit dans le domaine locatif ou la restauration. Profitant d'une croissance économique et démographique exceptionnelle et bénéficiant d'une offre immobilière de qualité, Nantes poursuit son bonhomme de route vers l'évolution. Elle est donc l'une des villes à privilégier si vous désirez vous lancer dans le secteur de la restauration de luxe, la restauration rapide ou dans l'hôtellerie.

Pourquoi investir dans la restauration à Nantes ?
Nantes compte près de 300 000 habitants qui sont des clients potentiels pour votre restaurant. Cette métropole figure à la 6e place des agglomérations ayant connu une forte croissance physique avec un taux de chômage qui est largement inférieur à la moyenne nationale. En d'autres termes, les Nantais ont un bon confort de vie.

Par ailleurs, Nantes possède une zone de chalandise d'environ 1.5 million d'habitants dans un rayon de 100 kilomètres, ce qui est énorme. En plein cœur de la ville, plus de 25 % des établissements, tous les secteurs confondus, portent une enseigne qui est reconnue bien au-delà des frontières de la Loire-Atlantique. Nantes est une ville qui se développe et cela se perçoit au travers de son paysage immobilier. Rien que pour le secteur de la restauration, vous n'aurez que l'embarras du choix concernant les locaux.

Les millennials sont de plus en plus nombreux à vouloir s'établir à Nantes. Les étudiants, jeunes travailleurs, créateurs d'entreprises de 18 à 35 ans sont attirés par la ville. L'esprit entrepreneurial y est très vif, d'ailleurs Nantes est l'une des capitales françaises des nouvelles technologies, ce qui ne manquera pas de donner un coup de boost à votre projet d'ouverture de restaurant.

Même après le départ des étudiants, il est rare que Nantes enregistre des baisses d'activité dans tous les secteurs présents dans la ville. C'est de ça que la ville tire son dynamisme. Malgré les revers apportés par la récente crise sanitaire, les projets de rénovation et de développement urbain prévus pour 2030 sont maintenus, une très bonne nouvelle pour tous les profils d'investisseurs. Bien que la ville possède déjà un hub de 490 adresses, y ouvrir un restaurant reste une opération des plus rentables. Si vous êtes à la recherche d'un Restaurant à vendre à Nantes, c'est le bon moment pour investir.

Nantes ou la ville parfaite pour se lancer dans la restauration
Nantes est à la seconde place des villes où il est très avantageux d'ouvrir un commerce ou un restaurant, et cela en raison de sa très faible vacance commerciale et aussi pour les performances exceptionnelles de ses enseignes. Toutes les conditions pour donner vie à votre rêve de devenir restaurateur sont réunies. N'oublions pas que les Nantais sont des personnes qui ont un sens du contact humain très aigu. Les étudiants, les travailleurs et les entrepreneurs qui vont constituer le gros de votre clientèle aiment sortir. Les bons plans déjeuner, dîner et apéro, ils les trouvent en ligne sur les réseaux sociaux que vous devez exploiter pour vous faire rapidement une réputation.

Grâce à ses sites culturels, ses sites événementiels et ses centaines de loisirs attractifs, Nantes attire des touristes du monde entier. Vous saurez que les visiteurs sont des clients potentiels pour votre futur restaurant à Nantes. Notons que cette ville est l'une des rares à proposer des aides aux personnes qui souhaitent effectuer un achat restaurant Nantes. Votre investissement ne peut que rapporter.

Comment trouver un local pour un restaurant à Nantes ?
Le succès futur d'un restaurant à Nantes va dépendre de son emplacement. Attention ! Le choix de cet emplacement ne doit pas résulter d'un coup de cœur. À la différence d'un appartement, un restaurant est un endroit où l'on propose un service à une clientèle. La première vocation de cet endroit est de générer du profit, autrement il ne va pas faire long feu. Avec le concours d'une agence immobilière qui se spécialise dans les locaux commerciaux, vous devez vous poser les bonnes questions sur l'emplacement, la superficie et le budget d'achat ou de location.

L'emplacement est un critère essentiel pour la réussite d'un restaurant. Les clients vont choisir un endroit où manger en fonction de son emplacement. Aussi, avant de prendre une quelconque décision, demandez à l'agence immobilière s'il y a assez d'habitants et de passants dans cette zone de chalandise. Il faut également inspecter les commodités. Y-a-t-il assez de parkings et passage de transports en commun dans le quartier où vous songez à vous établir ? Il faudra également évaluer les concurrents. En effet, vous pouvez vous en éloigner ou vous en rapprocher pour profiter de la synergie qu'ils dégagent. Si vous parvenez à trouver un local commercial sur un angle de rue, ce serait l'idéal.

Les salles des restaurants affichent des surfaces qui diffèrent énormément. Donc, pour éviter de faire un mauvais choix, le mieux serait de rechercher un local commercial dont la capacité d'accueil correspond à ce que vous estimez atteignable. Il serait vain de louer un local d'une centaine de m² si vous n'ambitionnez que de servir 50 couverts à chaque service. À titre indicatif, il faudrait entre 1m² et 2 m² de sol par couvert dans une salle de service. Le personnel de table aura besoin de 0.5 m² à 0.75 m² par place dans la cuisine. Il faut également 0.25 m² par personne pour les toilettes et les penderies et 0.50 m² par place pour la réserve.

Quel quartier de Nantes est compatible avec votre projet ?
Un quartier très fréquenté ne vous amènera pas forcément une dense clientèle. Donc, avant de procéder à l'achat restaurant à Nantes, assurez-vous que votre secteur va cadrer avec le quartier. Si Restaurant à vendre à Nantes se trouve dans un quartier très chic, il faudra proposer un établissement qui offre un certain niveau de standing. L'avantage avec un restaurant, c'est qu'il peut être ouvert dans tous les types de quartiers.

Au besoin, vous pouvez également observer le comportement de vos potentiels clients. Pour ce faire, il suffit de vous intéresser à leurs activités en fonction des heures de la journée, du jour de la semaine et de la période de l'année. Les agences immobilières doivent pouvoir fournir des réponses sur les rues les plus fréquentées de Nantes en journée ou en soirée, les rues les plus fréquentées selon le moment ou bien la direction empruntée par les locaux lorsqu'ils partent ou reviennent du travaill. Les données sur les moyens de transport utilisé et la densité de la circulation aux heures de pointe peuvent également se révéler très instructives.

Les personnes qui souhaitent vendre restaurant à Nantes sont nombreuses, mais pour réussir un achat, n'oubliez jamais de vous renseigner sur les évolutions urbaines du quartier où se trouve l'établissement qui vous intéresse. L'agence immobilière est là pour vous assister dans cette étape de vendre restaurant à Nantes.

Acheter un fonds de commerce ou opter pour un droit au bail pour son restaurant à Nantes ?
Dans le secteur de l'immobilier, racheter un fonds de commerce et reprendre un bail sont deux concepts tout à fait différents. Si l'on devait résumer, les personnes qui souhaiteraient ouvrir un restaurant à Nantes ont le choix entre la reprise d'un restaurant déjà existant, auquel cas, il va acheter le fonds de commerce à son précédent propriétaire. Pour faire simple, c'est l'activité qu'il achète, et le cas échéant, c'est l'immobilier ou les murs.

Il est également possible de reprendre un local commercial en cours de bail que l'on peut aménager et transformer en un restaurant. Là, vous allez acheter ce que l'on appelle le droit au bail au locataire sortant. Le montant de cet achat restaurant à Nantes varie en fonction du loyer appliqué et de l'endroit où il se trouve. Il est très probable que le changement de l'objet du bail entraîne une augmentation du loyer.

La dernière option concerne la location d'un local commercial vide qui est ou non aménagé. Que le loyer soit ou non élevé, si ce local commercial est bien situé, vous devez verser au propriétaire une indemnité appelée pas-de-porte.

Comment estimer le prix d'un restaurant à reprendre ?
Les professionnels recommandent souvent la reprise d'un restaurant à la création pour la simple raison que vous allez bénéficier d'un local qui est déjà adapté. Par ailleurs, à Nantes, la majorité des restaurants se trouvent à un emplacement stratégique. Vous n'aurez plus à vous préoccuper de la licence d'exploitation et les habitués continueront à venir même si l'enseigne change.

Bien qu'il faille prévoir des travaux, le montant de la reprise d'un restaurant reste toujours inférieur à celui de la création. Il ne faut cependant pas exclure le fait que le restaurant perde des clients du fait du changement de cuisine. En outre, plus un restaurant est connu, plus il est difficile à céder.

Lorsque vous reprenez un restaurant, vous faites l'acquisition des éléments corporels, autrement dit, des installations, des aménagements, du mobilier, des équipements de stock. Vous faites également l'acquisition des éléments incorporels qui, au contraire des éléments corporels, sont difficiles à évaluer. Par éléments incorporels, nous entendons la licence, les clients, la chalandise et bien d'autres encore. Le prix total de l'achat va englober tous ces paramètres.

Pour estimer le coût de reprise d'un restaurant, il est coutume de se référer au chiffre d'affaires annuel moyen ainsi qu'au résultat brut d'exploration ou RBE. Selon les normes, le prix d'un restaurant va s'élever deux à trois fois le RBE.

L'emplacement occupe également une place importante dans cette estimation, tout comme il est le cas de l'état du local commercial, des équipements disponibles et sans oublier la renommée et le nombre de jours d'ouverture. En cas de reprise de restaurant, il serait plus judicieux de se faire assister par un spécialiste de la vente restaurant Nantes.

Zoom sur la signature du bail commercial
Dans le cas où vous n'êtes pas le propriétaire des murs du local commercial que vous allez transformer en restaurant, vous allez être lié à celui-ci par le biais d'un bail commercial. Les baux commerciaux présentent certains avantages dont le plus intéressant est la stabilité de votre affaire. Il faut seulement vous assurer de bénéficier du droit à la reconduction du bail qui est appelée propriété commerciale.

Selon la règlementation, la durée d'un bail commercial est de 9 ans sauf clause contraire du bail. En principe, vous avez le droit de résilier le bail à l'expiration d'une période triennale. Cependant, le proprio ne peut pas résilier le bail, à moins qu'il ne prévoie de reconstruire l'immeuble existant, l'agrandir ou le restaurer. En toute logique, il faut que toutes les clauses du bail puissent être négociables. Donc avant de signer un bail, faites-le viser par un avocat d'affaires spécialisé dans la location ou la vente restaurant Nantes.

Gérance restaurant à Nantes la solution pour trouver facilement des annonces de restaurants en vente. Consultez toutes les annonces de restaurants à vendre à Nantes. La population dans cette ville du département 44 est de 311479 habitants. Cette commune possède 1530 restaurants, dont 4 cafétérias, 801 restaurants de type rapide ou fast-food et 725 restaurants traditionnels.

Le prix de vente moyen des restaurants sur Ouirestauration.fr est de 95 000 € dans la ville de Nantes. Nous avons 2 restaurants en vente dans ce lieu.

Les chiffres clés du secteur de la restauration - Nantes

Nombre d'habitants
311 479
Nombre de restaurants en vente
Fonctionnalité à venir
Prix de vente moyen d'un restaurant
Fonctionnalité à venir
Nombre de restaurants
1 530
Restaurants rapides ou fast-food
801
Restaurants traditionnels
725
Caféterias
4

Montant moyen des transactions en €

statistiques vente établissement
Fonctionnalité à venir