Trier les résultats par Prix de vente | Date de création

Restaurant en vente à Bordeaux

Restaurant à vendre à Bordeaux


Vendre son restaurant à bordeaux n'est pas quelque chose d'aisé. Surtout quand on s'est consacré à ce projet pendant des années et que vient le moment de laisser son bijoux à un repreneur. Une décision difficile mais qu'il est parfois nécessaire de prendre, notamment quand on part à la retraite.

L'attractivité de Bordeaux
Depuis l'arrivée du TGV Bordeaux-Paris en 2 heures, l'attractivité de Bordeaux n'est plus à démontrer pour l'achat de restaurant à bordeaux. De plus en plus de parisiens veulent s'y installer et les prix des appartements s'envolent. Il faut dire que Bordeaux a tout pour plaire : un climat ensoleillé, un club de foot "Les Girondins", une proximité avec la mer, une gastronomie unique, des vins connus dans le monde entier et une ville avec de nombreux lieux culturels. Il y a aussi le Grand Théâtre de Bordeaux, lieu incontournable des adeptes de spectacles et le musée Mer Marine, à l'architecture remarquable. Dans ce contexte viennent s'ajouter les universités et les écoles de commerces comme Skema Business School. C'est donc l'endroit idéal pour la vente restaurant bordeaux car il y a de nombreux étudiants qui profitent de leurs soirées pour partager un bon repas au restaurant.

Pourquoi acheter un restaurant à Bordeaux ?
En plus de ces jeunes, il y a de nombreux cadres qui profitent de leurs pauses déjeuners pour s'attabler dans des restaurants. Avec une carte adaptée, vous pouvez donc attirer dans votre restaurant cette clientèle parfois pressée, mais qui est généralement fidèle. Il faut aussi savoir que manger au restaurant est une habitude pour les bordelais car ils se déplacent beaucoup à pied. En effet, très peu sont motorisés, ce qui leur permet de s'arrêter plus facilement devant votre devanture que s'il était en voiture avec impossibilité de se garer.

La vente de restaurant à bordeaux
Au moment d'acheter votre bien, il faudra prendre différents critères en compte afin de maximiser vos chances de rentabiliser puis faire de la marge sur votre investissement

Trouvez un bon emplacement
Un bon emplacement est primordial si vous voulez faire décoller votre chiffre d'affaires. Privilégiez un lieu passant, comme une rue commerçante. En effet, si votre restaurant est perdu au milieu d'une ruelle sombre, vos clients ne risquent pas de le trouver par hasard. L'idée avec le choix de l'emplacement est de remplir la restaurant à son maximum à chaque service afin d'optimiser la gestion du personnel et la gestion des stocks.

Le nombre de places assises
C'est une donnée essentielle mais qu'on peut parfois oublier. Basez-vous sur ce chiffre pour évaluer la faisabilité de votre projet. L'espace de votre restaurant est tel qu'il est, faites donc bien attention à ce qu'il y ait assez de place pour pouvoir être rentable. Regardez également si il y a une terrasse. Si c'est le cas, c'est un grand avantage car le fait d'avoir des clients sur la rue incite les passants à venir dans le restaurant.
 
La présence de toilettes pour vendre un restaurant à bordeaux
C'est le détail qui fait tout. Et qui pourrait refroidir certains clients. Vérifiez bien qu'il a des toilettes dans votre restaurant, surtout si sa surface est petite. De plus, pour vos salariés, c'est essentiels de pouvoir aller aux toilettes pendant leur journée de travail.

Digitalisez votre restaurant
Investissez dans un site vitrine et faites en sorte de mettre à disposition des utilisateurs les informations essentielles sur votre restaurant comme son adresse ou le numéro de téléphone pour réserver. Vous pouvez également mettre à disposition la carte et partager des photos qualitatives de l'intérieur du restaurant et des plats que vous cuisinez. Ils mettront l'eau à la bouche de vos internautes et ils passeront de clients potentiels à réels clients qui réservent une table. Il faut savoir donner le déclic !

Vous pouvez également entrer dans Google Maps votre restaurant pour être plus visible auprès des Bordelais. Un autre conseil est d'écrire des articles sur votre site afin de créer de l'inbound marketing et laisser les clients venir à vous.

Les informations financières pour un restaurant à vendre à Bordeaux
Il est très important d'analyser en profondeur les informations financières pour faire le bon choix. Il faut bien réfléchir car une fois lancé dans l'aventure, on ne peut pas faire machine arrière. Et il est préférable de perdre 1 semaine à tout analyser en détail que de perdre 10 ans de sa vie à essayer d'être rentable et d'être criblé de dettes.

Le chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires c'est le "nerf de la guerre". Il faut se baser dessus pour faire ses prévisions futures. Et déterminer si le restaurant est intéressant à acheter ou pas. Essayez de creuser un peu avec votre vendeur son fonctionnement précis par mois qui expliquent ce chiffre d'affaires et faites en sorte d'avoir une information précise sur le mode de fonctionnement de l'ancien propriétaire pour atteindre ce chiffre d'affaires.

S'il est bon, analyser les dépenses et s'il y a de la rentabilité, foncez ! Si le chiffre d'affaires n'est pas intéressant, il y a 3 cas possibles. Soit la conjoncture était mauvaise (comme pendant le confinement où les restaurant devaient fermer) et il est inutile de se baser sur ce chiffre d'affaires pour ses prévisions. Soit les résultats sont mauvais dû à une mauvaise gestion du restaurant par l'ancien propriétaire. Dans ces cas, il est important de définir un plan d'action à mettre en place et le moyen de faire passer dans le vert le restaurant. Enfin, si la gestion était bonne et que les résultats étaient mauvais, ne tentez pas le diable et cherchez un autre restaurant à vendre à Bordeaux.

Les dépenses de fonctionnement
Que ce soit le salaire de vos serveurs et cuisiniers, les frais de fonctionnement généraux comme l'électricité et l'eau, l'achat de matière première, les coûts sont multiples. On vous conseille de tout lister sur une feuille de papier et de définir à l'année combien vous allez dépenser. Pensez également une marge de sécurité liée aux imprévus (comme en 2019 les gilets jaunes et en 2020 la COVID-19).

Achat restaurant bordeaux
Avant de faire cet achat, posez-vous les bonnes questions. Serez-vous prêt à consacrer plusieurs années de votre vie à la gestion d'un restaurant. Ne vous prendre que très peu de vacances car vous êtes indispensable et l'embauche d'un nouveau salarié est trop cher. Gérer les problèmes du quotidien comme une fuite d'eau ou des fournisseurs qui ne livrent pas à temps leur entreprise

Mais gérer un restaurant est aussi une aventure incroyable. Vous rencontrez en permanence de nouvelles personnes. Vous contribuez à animer votre quartier. Votre restaurant est un lieu d'échange où se signeront des contrats, où des couples se formeront après un date. Un lieu de vie unique qui régale les papilles des bordelais.

Vente restaurant à Bordeaux une vue complète sur l'ensemble des établissements immobilier de local dans la restauration à vendre. Consultez toutes les annonces de restaurants à vendre à Bordeaux. La population dans cette ville du département 33 est de 253812 habitants. Cette commune possède 2431 restaurants, dont 3 cafétérias, 1368 restaurants de type rapide ou fast-food et 1060 restaurants traditionnels.

Le prix de vente moyen des restaurants sur Ouirestauration.fr est de 323 202 € dans la ville de Bordeaux. Il y a actuellement 98 restaurants à vendre dans ce lieu.

Les chiffres clés du secteur de la restauration - Bordeaux

Nombre d'habitants
253 812
Nombre de restaurants en vente
Fonctionnalité à venir
Prix de vente moyen d'un restaurant
Fonctionnalité à venir
Nombre de restaurants
2 431
Restaurants rapides ou fast-food
1 368
Restaurants traditionnels
1 060
Caféterias
3

Montant moyen des transactions en €

statistiques vente établissement
Fonctionnalité à venir