Vente restauration à Paris

Acheter vendre votre restaurant à paris ?

Nos conseils pour la vente de votre restaurant à paris

Pour bien vendre son restaurant à paris, il est important d’effectuer certaines démarches clés qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté. Être prêt et organisé, c’est la solution pour réussir cette cession sereinement. Suivez nos conseils et les étapes indispensables pour la vente d’un restaurant à paris.
 
• Faites une estimation générale de son établissement
Pour bien estimer la valeur globale d’un restaurant, il faut prendre en compte tous les paramètres qui structurent votre commerce. En effet, votre établissement est composé de biens matériels tels que les différents meubles et accessoires professionnels, le stock, la vaisselle et autres. Mais aussi de biens immatériels tels que la clientèle que vous avez, vos employés, votre secteur et peut-être même votre savoir-faire unique. Tout ceci doit être calculé pour représenter la valeur réelle de votre restaurant.

• Valorisez l’emplacement de votre restaurant à vendre Paris
Il est important pour la vente de votre établissement de valoriser l’endroit où il se situe. Le quartier ou l’arrondissement, la fréquentation journalière ou touristique, tout doit être un facteur mis en avant. C’est aussi ce qui détermine le montant du loyer, car tous les quartiers de Paris ne sont pas au même prix pour l’immobilier. Vous devez ajouter à votre calcul global, le bénéfice client lié à l’emplacement du restaurant.

• Informez sur la présence de votre terrasse ou jardin
Il est également utile avant la vente de votre restaurant à paris, de mettre en avant la présence d’un jardin ou d’une terrasse si vous en avez une. Même si cette dernière ne sera pas cédée dans la vente, elle garantit au futur acheteur un potentiel supplémentaire pour l’exploitation du restaurant. La municipalité qui vous a accordé le droit d’occupation de la chaussée devrait en principe le faire aussi pour votre successeur. C’est encore une valeur à ajouter au montant final.

• Indiquez que vous avez une licence 4
Si vous avez une licence 4 qui permet la vente spécifique de certains alcools, elle sera, en général, un facteur de majoration pour la cession de votre de bien. Cela peut augmenter la somme finale jusqu’à 30 %. Cette autorisation préfectorale est aussi une garantie de ventes additionnelles sur le restaurant. La consommation de boissons alcoolisées est en effet une ligne supplémentaire de gain dans un établissement de restauration. La personne qui projette l’achat de restaurant à paris sera sensible à cette information.

• Calculez le nombre de places assises
Le nombre de places assises dans votre établissement est également un critère décisif pour la vente. On estime en général à 1m2 l’occupation d’une place assise et à 60 places la rentabilité moyenne d’un restaurant. Vous pouvez ainsi valoriser la surface totale et mettre en évidence d’autres avantages. Si votre établissement comporte des atouts complémentaires tels qu’une scène ou une piste de danse, mettez-les aussi en avant ! Ce sont des critères supplémentaires pour assurer l’achat de votre restaurant à paris.

• Vérifiez l’état de vos locaux
Vos locaux doivent être aux normes pour garantir une bonne vente. Il est important que les cuisines et le matériel soient au minimum dans un excellent état. Cela permet de bien négocier la vente. La conformité des locaux aux règles relatives aux ERP (établissements recevant du public) est également indispensable. Cette dernière est obligatoire et fera l’objet d’une expertise dans le cadre d’une vente et même si le repreneur envisage des travaux de transformations.

• Évaluez la masse salariale et la qualité de service
Vendre un restaurant à paris c’est également céder un savoir-faire et une qualité de service. On évalue votre établissement aussi à la valeur du travail de votre personnel. Votre réputation repose sur le professionnalisme de votre équipe, autant que sur la nourriture que vous proposez. C’est un élément de discussion lors d’une vente. Si l’acheteur décide de reprendre vos employés ou non, et à combien s’estime la qualité de leur travail. Ils sont un facteur de fréquentation de votre restaurant, donc une valeur ajoutée à ne pas négliger.
• Renseignez-vous sur la conjoncture économique

C’est un des facteurs que l’on ne détermine qu’au moment de la vente du restaurant à paris. En effet, selon la conjoncture économique, votre bien prendra ou perdra un peu de valeurs. Et ceci malgré l’estimation faite de votre fonds de commerce additionné à tous les autres éléments. C’est une donnée que l’on peut difficilement prévoir à l’avance. Mais elle ne doit pas être un frein pour conclure la transaction.


Les étapes pour vendre votre restaurant à paris
 Afin d’être sûr de réaliser une vente rapide et sans souci, il faut suivre quelques règles bien établies qui vous simplifieront la tâche. Que vous cédiez le fonds de commerce seul ou avec les murs. Les étapes les plus importantes pour un restaurant à vendre à paris sont les suivantes :
 
• Faire une estimation de la valeur générale du bien :
Comme déjà cité précédemment, il vous faut établir la valeur des biens matériels (vos outils, meubles, stocks, marchandises, et même véhicule) et immatériels (clientèle, droit de bail, le nom commercial, l’enseigne, les marques…). C’est l’étape qui enclenche le processus pour vous.

• Prévenir vos salariés de la vente du restaurant
Si votre entreprise comporte moins de 250 salariés, vous devez informer vos employés de la vente éventuelle à venir. C’est une obligation légale. Et durant cette période de vente, ils ont eux le devoir de discrétion. C’est un respect mutuel important pour vous et pour la relation envers votre futur acquéreur.

• Faire la déclaration en mairie :
Vous pouvez être soumis à un droit de préemption urbain, selon où se situe votre restaurant. Si c’est le cas, vous devez faire une déclaration préalable auprès de votre mairie.

• Signature d’un compromis de vente :
 Même s’il n’a pas de caractère obligatoire, le compromis de vente est un élément qui permet de consolider l’acte de la future vente. Vous pouvez y faire figurer par exemple que le contrat de cession définitif sera conclu seulement si le futur acquéreur obtient son emprunt bancaire.

• Faire appel aux experts : comptable, avocat, agent immobilier
Normalement, vous avez déjà l’appui d’un comptable pour votre activité et celui-ci vous fournira les mentions légales obligatoires à la vente, telle que le bilan de votre activité des 3 dernières années. Il est aussi important pour toutes les autres démarches légales de s’entourer d’un avocat spécialisé. Il sera le garant indispensable à l'avancement correct de la vente. Et l’agent immobilier, expérimenté sur ce type de transaction, vous donnera les conseils nécessaires pour la réussir.

• Bien rédiger l’acte de vente : le travail du notaire
Vous devez faire appel aux services d’un notaire pour le bon déroulement des démarches administratives liées à la vente et leur certification. En complément de l’avocat, il permettra notamment de bien rédiger l’acte de vente en y faisant figurer toutes les mentions indispensables pour être en conformité avec la loi. Comme par exemple le chiffre d’affaires mensuel entre la clôture du dernier exercice et le mois précédent la vente.

• Composer une annonce et la mettre en ligne
Il ne faut pas négliger de faire paraitre une belle annonce pour votre restaurant à vendre à paris. Choisissez en premier lieu de très belles photos de l’ensemble de votre établissement et de chaque pièce. L’image est la première chose que voit votre futur acquéreur, soignez les détails. Ensuite, prenez soin de rédiger une description complète et valorisante de votre restaurant afin d’attirer l’attention pour l’achat de votre restaurant à paris.

• La signature de l’acte de vente
C’est la dernière étape ou presque pour conclure l’achat de votre restaurant à paris. Vous signez définitivement la vente du fonds de commerce avec l’acquéreur. Il se peut que l’argent de la vente soit mis en séquestre pendant un délai légal afin de garantir la vente. Mais ce n’est pas systématique.

• Les déclarations fiscales obligatoires
Vous devrez rapidement faire toutes les démarches légales auprès du fisc pour la fin de votre activité. Encore une fois, pour votre restaurant à vendre à paris l’accompagnement d’un avocat, d’un comptable et d’un notaire sera un appui appréciable pour effectuer toutes ses démarches sans risque d’en oublier une.
Le parcours à effectuer pour vendre votre établissement comporte de nombreuses étapes. Mais grâce à l’appui de professionnels, de leur expertise et d’une bonne organisation, vous vendrez sereinement votre restaurant à Paris.

Brasserie à vendre à Paris, avec OuiRestauration vous pouvez consulter toutes les annonces de restaurants à vendre gratuitement. Consultez toutes les annonces de vente de restaurants à Paris. La population dans cette ville du département 75 est de 2228409 habitants. Cette commune possède 23350 restaurants, dont 47 cafétérias, 8649 restaurants de type rapide ou fast-food et 14654 restaurants traditionnels.

Le prix de vente moyen des restaurants sur Ouirestauration.fr est de 382 731 € dans la ville de Paris. Nous avons 15 restaurants en vente dans ce lieu.

Les chiffres clés du secteur de la restauration - Paris

Nombre d'habitants
2 228 409
Nombre de restaurants en vente
Fonctionnalité à venir
Prix de vente moyen d'un restaurant
Fonctionnalité à venir
Nombre de restaurants
0
Restaurants rapides ou fast-food
0
Restaurants traditionnels
0
Caféterias
0