Vente de restaurant à Lyon

Restaurant à vendre à Lyon

Vous désirez investir dans un fonds de commerce et souhaitez trouver un restaurant à vendre à Lyon. Que ce soit un restaurant gastronomique ou une brasserie, consultez les annonces sur OuiRestauration gratuitement pour trouver le fonds de commerce idéal. Sur le site, il existe un grand nombre d’annonces de restaurants à vendre à Lyon. Sachez que la ville compte plus de 516 000 habitants intra-muros et près de 1 660 000 avec son agglomération. Lyon est aussi une ville française toujours classée dans les trois premières où l’on mange le mieux. Le nombre de restaurants intra-muros avoisine toujours les 1 600 et il en ouvre toujours régulièrement quasiment autant qu’il en ferme et qu’il y en a à vendre. Voici quelques renseignements précieux pour vous aider à y voir plus clair dans la vende de restaurant à Lyon.

Choisir son emplacement lors d’un achat de restaurant à Lyon
Lors d’un achat de restaurant à Lyon, il est très important de choisir le bon emplacement. En effet, vous pouvez proposer une excellente cuisine, si vous n’avez pas pignon sur rue, il va falloir beaucoup de temps pour vous créer une clientèle avec le bouche à oreille. L’emplacement est donc primordial, que vous fassiez de la cuisine gastronomique ou de la restauration rapide. Suivez donc ces quelques conseils pour choisir un emplacement lorsqu’une vente de restaurant à Lyon vous est proposée. Tout d’abord, évitez les ruelles sans éclairage et sans possibilité de stationner à proximité. Évitez aussi les lieux où il ne passe personne. Commencez par cibler la position géographique la plus adaptée à vos attentes et allez inspecter les lieux si vous ne connaissez pas bien Lyon. Regardez si la zone de votre choix est très fréquentée, si le trafic routier est important et si l’environnement économique est en expansion. Pour vos visites, choisissez le soir et les week-ends. Toutes ces données sont importantes avant de dire oui à un quidam qui vous propose de vous vendre un restaurant à Lyon.

Ne jamais rater les clients qu’il vous faut
Pour remplir vos futures tables, il vous faut aussi trouver comment séduire vos futurs clients potentiels. Ainsi, n’optez pas pour une vente de restaurant à Lyon si votre cuisine est dédiée à des professionnels et que le commerce n’est pas situé dans un secteur où il y a des entreprises. Si vous servez des spécialités locales et que vous servez à toute heure, choisissez d’implanter votre affaire dans une zone touristique. Par exemple, si vous trouvez à vendre un restaurant à Lyon sur les quais de la Saône, face à Fourvière avec une belle terrasse, vous pourrez attirer de nombreux visiteurs, car vous serez aussi à quelques encâblures du parc public Saint-Antoine. Si vous ouvrez tard le soir, choisissez un établissement situé dans un quartier festif comme celui du 6ᵉ arrondissement par exemple avec toujours la possibilité de servir en terrasse. Si votre future clientèle s’adresse à des hommes d’affaires, votre emplacement privilégié sera situé dans le quartier d’affaires de Lyon 3, à la Part-Dieu. Si vous privilégiez le romantisme et le tourisme de couples, pensez au restaurant à vendre à Lyon plutôt dans sa presqu’île. Ces quelques exemples sont bien entendu des suggestions non exhaustives. Il reste encore d’autres critères à définir pour choisir le meilleur emplacement pour un achat de restaurant à Lyon.

Le stationnement possible, un atout important pour choisir un restaurant
Si un professionnel de bouche vous propose de vendre un restaurant à Lyon et que l’établissement vous séduit, faites bien attention au stationnement possible à proximité. S’il n’y a ni parking ni possibilité de se garer dans une petite rue, le restaurant pourra être le plus beau de la ville, mais vous n’attirerez pas beaucoup de clientèle. Veillez bien à ce qu’il existe un parking ou des places à proximité. Si le restaurant est proche d’un tramway ou d’un arrêt de métro, il peut vous convenir sous réserve que les transports en commun fonctionnent assez tard le soir, car la clientèle que vous aurez, vient surtout dîner. Les stationnements de vélos et trottinettes sont aussi de nouveaux points de stationnements importants, car il existe de plus en plus d’adeptes de ces modes de transports dans les grandes villes.

L’environnement, un atout supplémentaire
Si vous louez un local commercial ou achetez un fonds d commerce destiné à la restauration, faites attention à la concurrence immédiate déjà implantée sur les lieux. Bien entendu, si vous proposez de la cuisine gastronomique à côté d’un snack et d’un Chinois, il y a de la place pour tout le monde. Par contre, si vous faites les mêmes plats que votre voisin, non seulement vous aurez des rapports conflictuels avec lui, mais votre clientèle aura du mal à venir. Si vous vous installez dans un secteur vide, sachez que ce n’est pas forcément un bon secteur même si l’environnement et les moyens de transports sont déjà existants. Vous pourrez vous faire une clientèle et la fidéliser, bien entendu, mais ce sera long et pas forcément rentable assez rapidement. Il vaut mieux vous installer dans un secteur où il y a des restaurants sans pour autant les prendre pour des concurrents surtout si vous proposez des offres spécifiques. Les lieux privilégiés sont aussi des endroits où il existe des structures attractives comme les cinémas, les salles de spectacles, les théâtres, les musées et autres commerces. N’oubliez pas qu’ils drainent du monde le soir et qu’ils vous apporteront une clientèle supplémentaire.

La sécurité et les règles d’urbanisme
De nombreuses personnes font attention aux quartiers qu’ils choisissent pour sortir. En effet, avec les risques d’agressions, d’attentats et de vols, les consommateurs cherchent les quartiers tranquilles, fréquentés, mais sûrs qui sont équipés de vidéoprotection et de patrouilles des forces de l’ordre. Les zones d’éclairage sont aussi importantes pour eux ainsi que la propreté des lieux. Concernant les règles d’urbanisme, il faut encore vous renseigner de près. Vous devez savoir comment vous avez le droit d’exploiter votre futur établissement en recevant du public. Vous devez aussi connaître le zonage et les éventuelles interdictions comme la vente d’alcool par exemple. Renseignez-vous auprès de la mairie ainsi qu’auprès de la Chambre du Commerce et de la Chambre des Métiers.

Faites une étude sociologique
Si vous avez un quartier de Lyon en vue, avant d’ouvrir votre restaurant, faites une étude sociologique afin de connaître sa nature et celle de ses occupants. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir dans le 7ᵉ, sachez que ce quartier est fréquenté par des étudiants et des riverains. Vous pouvez songer à un système de restauration rapide qui fonctionnera bien. Si vous désirez vous installer dans le cœur du Vieux Lyon, comme ce quartier est le plus touristique de la ville, préférez ouvrir un restaurant à la cuisine traditionnelle de la région. Dans le nord de la ville, vous serez proche d’une grande zone d’activité commerciale et industrielle. Une brasserie sera alors la bienvenue.

Votre budget adapté à l’emplacement du restaurant
Dans Lyon, les emplacements de restaurants sont toujours assez chers. Dans votre budget, il va falloir tenir compte de l’achat du fonds de commerce, éventuellement des murs et du bail commercial. Vous devez aussi ajouter les frais d’installation, les loyers, les salaires, etc. selon que le quartier où vous vous installez est plus ou moins côté, le budget pourra exploser. Si vous avez un budget extensible, restez quand même prudent et ne dépassez pas par exemple, 8 à 10 % du chiffre d’affaires pour le montant du loyer.

Les meilleurs emplacements de Lyon pour un restaurant
Lyon est souvent considérée comme la capitale de la gastronomie française et plusieurs quartiers sont synonymes de bons restaurants recherchés par les clients. Vous pouvez choisir certains endroits en fonction des moments où vous souhaitez travailler le plus. Si c’est pour le déjeuner, La Part-Dieu dans le 3ᵉ et Gorge du Loup dans le 9ᵉ sont les deux arrondissements comportant des zones industrielles. Si vous souhaitez travailler autant le midi que le soir, la Presqu’île est recommandée tout comme le 4ᵉ, le 6ᵉ, le 1er et le Vieux Lyon dans le 5ᵉ. La première couronne de la métropole est encore intéressante, car moins chère et très lucrative pour les restaurants en fin de semaine. Si vous prévoyez pour l’avenir, choisissez un quartier qui monte comme le 7ᵉ arrondissement qui est en pleine croissance.

Fort de ces quelques conseils, vous pouvez maintenant vous lancer à la recherche de votre restaurant dans Lyon sachant qu’il en ouvre environ 160 et plus par an dans la ville intra-muros.

Restaurant à vendre à Lyon une vue complète sur l'ensemble des établissements immobilier de local dans la restauration à vendre. Consultez toutes les annonces de restaurants à vendre à Lyon. La population dans cette ville du département 69 est de 521098 habitants. Cette commune possède 3494 restaurants, dont 4 cafétérias, 1361 restaurants de type rapide ou fast-food et 2129 restaurants traditionnels.

Le prix de vente moyen des restaurants sur Ouirestauration.fr est de 125 000 € dans la ville de Lyon. En ce moment il y a 2 fonds de commerce de restaurants à vendre en ce lieu.

Les chiffres clés du secteur de la restauration - Lyon

Nombre d'habitants
500 715
Nombre de restaurants en vente
Fonctionnalité à venir
Prix de vente moyen d'un restaurant
Fonctionnalité à venir
Nombre de restaurants
0
Restaurants rapides ou fast-food
0
Restaurants traditionnels
0
Caféterias
0